Aide du Planificatorc

Identification et rôles

S'enregistrer et s'identifier

Voilà les liens pour :

Les rôles

On distingue plusieurs sortes de profils d'utilisateur. Et chacun a des droits différents. Tout d'abord, on a l'utilisateur sans compte. Lui ne peut que consulter le planning, se balader de jour en jour, et voir la liste des utilisateurs et des jeux.

Ensuite, on a l'utilisateur enregistré, mais non activé. Il ne peut que consulter lui aussi, et modifier ses informations personnelles. Il se peut qu'il apparaisse sur certaines anciennes tables de jeu, si son compte a été désactivé après coup.

Les comptes activés

L'utilisateur activé est une personne qui a réglé sa cotisation annuelle à l'association. Il peut s'ajouter à une partie si elle n'est pas fermée. Il peut aussi créer une partie, et en être donc le MJ, en être responsable. En tant que responsable d'une table, il peut gérer les joueurs inscrits à sa table. S'il le désire, il peut donner son rôle de responsable à un autre joueur de sa table, auquel cas il ne pourra plus l'administrer.

L'utilisateur activé peut églement consulter la section des porteurs de clefs, afin de savoir qui est actuellement en possession des clefs du local associatif.

Les Modos peuvent gérer toutes les tables de jeu et tous les utilisateurs inscrits à ces tables. Ils peuvent aussi gérer les porteurs de clefs. Et ils ont accès à diverses statistiques, celles des jeux et des utilisateurs par exemple.

Les Admins peuvent, en plus, gérer l'espace d'administration, le back-end du site. Là, on peut y gérer les utilisateurs et leurs droits, mais aussi la liste des jeux inscrits dans l'application. Si vous voulez ajouter un jeu, il faut le leur demander.

Propriétés d'une table de jeu

Date

Une table possède nécessairement une date. La majorité du temps, ce sera un samedi ou un dimanche. Mais vous pouvez sélectionner une autre date après avoir cliqué sur la date centrale du planning, ce qui fait apparaitre un calendrier.

Localisation

C'est juste informatif, et par défaut, la partie se fera au Club, au local associatif. Mais rien n'empêche d'utiliser l'application pour organiser vos parties à la maison.

Table ouverte

Une table peut être ouverte ou fermée. Ouverte , chaque utilisateur activé pourra s'y inscrire, du moment qu'il n'y a pas trop de joueurs inscrit.
Table fermée , seul le MJ peut ajouter un joueur.

Nombre de joueurs max

Il faut compter le MJ dans ce nombre. Cela permet de limiter le nombre de joueurs. Si ce nombre est atteint, seul le MJ peut ajouter un joueur à sa table. Les Modos et Admin aussi, évidemment.

Jeu

Nous vous invitons à remplir ce champ. Vous pouvez choisir dans la liste ou taper le nom de votre jeu, l'autocomplétion fera le reste.

Si votre jeu n'est pas dans la liste, vous pouvez en faire la demande à un Admin.

Note

Vous pouvez laisser quelques mots qui apparaitront alors sur la table.

Propriétés d'un joueur

Joueur enregistré

Si vous voulez ajouter un joueur qui possède un compte activé, c'est ici. Vous pouvez le choisir dans la liste, ou utiliser l'autocomplétion pour le rechercher.

Joueur anonyme

Si le joueur que vous cherchez à ajouter à la table ne possède pas de compte activé, vous pouvez taper ici son pseudo. Il apparaitra alors en italique dans la liste des joueurs de la table.

Dans tous les cas, vous devez soit choisir un joueur dans la liste joueur enregistré, soit taper un pseudo dans le champ joueur anonyme.

Responsable, maître de jeu

Ce switch permet de donner les droits de MJ sur une table. Vous les obtenez si vous créez une nouvelle table. Les Admins et Modos peuvent modifier ce switch.

Astuces et fonctionnalités

Les dates

Dans la barre de navigation du planning, on se balade de samedis en dimanches, de week-ends en week-ends, en cliquant sur les flèches. Mais vous pouvez sélectionner une date précise, même pendant la semaine, en cliquant sur la date du centre de la barre de navigation. Cela fait apparaître un calendrier.

Gérer une table de jeu

Sur une table de jeu, le MJ est reconnaissable à la petite couronne devant son pseudo : . Il peut gérer les joueurs de sa table, en ajouter, en supprimer...

En cliquant sur la couronne jaune à côté du pseudo d'un autre joueur, il peut lui donner le rôle de MJ. Il perd alors ses droits sur la table, qu'il donne à l'autre joueur.

Le MJ (et évidemment les Modos et Admins) peut modifier sa table. Pour cela, il faut cliquer sur son numéro dans la barre de titre de la table.

Gérer une campagne

Si vous êtes MJ d'une table de jeu, vous pouvez enregistrer la configuration complète de la table en cliquant sur ce bouton : . Vous pourrez alors reproduire cette table en cliquant sur le bouton "Ajouter votre campagne enregistrée".

Vous disposez d'un seul slot pour enregistrer une campagne. Si vous enregistrez une autre configuration de table, cela remplacera la précédente.

Oui, il est possible de créer plusieurs fois la même table la même journée. Si vous voulez faire plusieurs sessions de jeu, pourquoi pas ?